Communication et prise de parole en public : règles pratiques pour améliorer la prise de parole en public

agence SEO
SEO : les règles d’or du référencement naturel
juin 7, 2023

Communication et prise de parole en public : règles pratiques pour améliorer la prise de parole en public

prise de parole en public

prise de parole en public

Selon certaines études, l’une des plus grandes peurs est de parler en public. C’est pourquoi il existe tant de théories et d’outils pour améliorer ses compétences en matière de prise de parole devant un public.

Les trois niveaux de communication

Grâce à la PNL ou Programmation Neuro Linguistique, nous savons que chacun d’entre nous utilise simultanément trois niveaux de communication :

  • Le langage verbal : les mots, le contenu du message
  • Le langage para-verbal, c’est-à-dire l’expressivité des mots par la voix : rythme, volume, tonalité, intensité émotionnelle, pauses
  • Langue non verbale, le langage corporel : posture, gestes, mouvements du corps, regard, expressions faciales.

Pour que la communication soit efficace, il est important que les trois niveaux soient alignés et en accord avec le message que nous voulons transmettre. Quiconque souhaite convaincre quelqu’un de la validité de ses idées devra prêter attention à sa communication non verbale et guetter les éventuelles incohérences avec le langage verbal.

Si, par exemple, nous disons que notre produit est bon et qu’en même temps nous balançons la tête comme pour dire non, il se produira un état d’incohérence qui engendrera une communication dystonique, laquelle conduira instinctivement notre interlocuteur à se détourner de nous. Les Formations prises de parole en public peuvent vous aider si vous êtes un chef d’entreprise ou un dirigeant. Vous pouvez consulter personnalite.fr ou appeler le numéro +33(0)1 46 05 44 66 pour obtenir plus de détails sur ces formations.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi parler en public est un art ?

La communication est devenue un mot à la mode à notre époque ; de plus en plus de personnes considèrent que l’art de communiquer efficacement est important, que ce soit dans le cadre de relations professionnelles ou personnelles.  Apprendre à pratiquer cet art donne aux gens la capacité de s’exprimer et d’être entendus dans n’importe quelle situation, de pouvoir communiquer avec confiance et efficacité au sein de leur organisation avec des collègues, des collaborateurs, des supérieurs, et de créer une image de soi qui suscite l’attention et le respect. La confiance, l’aisance et l’empathie sont, dans tous les types de relations professionnelles, un facteur clé de la réussite de son travail. L’art de parler en public s’apprend comme beaucoup d’autres et n’est pas un talent naturel réservé à quelques privilégiés.

Comprendre et être compris : la communication non verbale et para-verbale

Beaucoup de gens croient que la parole ou l’écriture sont les seuls outils de communication disponibles, mais il faut nécessairement tenir compte de ce que l’on appelle les « sous-outils » qui permettent d’en tirer le meilleur parti ; nous parlons tous quotidiennement, mais peu d’entre nous parviennent à obtenir le résultat escompté à partir des mots.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes sont considérées comme plus communicatives que d’autres ? Elles sont capables de « s’adresser aux gens » parce qu’elles ont des compétences considérables en matière de communication et qu’elles savent comment les utiliser au mieux pour se faire comprendre à la fois des individus et des grandes assemblées, parfois simplement en transmettant une idée, parfois en les convainquant du bien-fondé de leur idée.

Beaucoup pensent que cette capacité est un don naturel et que seuls certains naissent avec un tel talent, mais ce n’est que partiellement vrai. Cette capacité est constituée de règles et de lois très précises, dont l’apprentissage permet de communiquer mieux que d’autres.